Actions en Inde

L'association "EN Jeux" intervient dans des orphelinats du sud de l'Inde (Etats du Tamil nadu et Kérala).
Ses actions tournent autour du jeux, de l'éveil et des soins.

LES ACTIONS

Les jeux, l'éveil :

* Ludothèques :
Lorsque les directeurs sont intéressés, l'association installe une ludothèque et une bibliothèque (livres en anglais, tamoul et malayalam) dans les orphelinats. L'essentiel du matériel est constitué de jeux et livres achetés sur place (pour faire fonctionner l'économie locale), et de métériel d'arts plastiques le plus souvent apporté de france.

* Ateliers : Entre avril et juin les enfants sont en vacances et le plus souvent livrés à eux-mêmes. l'association propose donc d'envoyer des artistes et artisans bénévoles afin d'animer des ateliers avec les enfants, pour leur transmettre un savoir, un savoir-faire, des connaissances, une ouverture... (ateliers théâtre, musique, arts plastiques...)

Les soins :

* infirmeries : Un soignant fait partie de chaque mission et est chargé d'équiper l'infirmerie de l'orphelinat (ou de la créer quand elle n'existe pas) avec du matériel de première nécessité. Il peut également être amené à sensibiliser le personnel de l'orphelinat à certains gestes curatifs, préventifs ou à des notions d'hygiène essentielles.

* médecines naturelles : Lors de chaque mission, un groupe de praticiens certifiés en techniques naturelles (réflexologie, ostéopathie, shiatsu...) propose des séances aux enfants et au personnel encadrant. Ce qui est particulièrement apprécié car en Inde la médecine Ayurvédique (ancestrale, naturelle) fait partie du quotidien et les Indiens sont très sensibles à cette approche.

Les plus : L'association se réserve le droit d'apporter
une aide spécifique, différente en fonction des besoins urgents et vitaux, et des demandes diverses émanant des orphelinats (concernant l'éducation, la santé, le cadre de vie, l'hygiène, l'alimentation des enfants)...